L’association :

Rambolikids AAMRI est une association loi 1901 à but non lucratif avec comme but de rassembler des assistantes maternelles afin de faciliter les échanges et de permettre aux enfants de partager des activités. Nous proposons aux parents une rubrique affichant les disponibilités des assistantes maternelles agréées indépendantes membres de notre association.

L’équipe :

Les assistantes maternelles de l’association attachent beaucoup d’importance à la relation parent-assistante maternelle afin que l’enfant se sente en toute confiance. Elles veillent au confort, à la sécurité et à l’éveil de celui-ci. Leur rôle et leur devoir en tant que professionnelles sont d’être en capacité de respecter les particularités de chacun (situation d’handicap, différences socioculturelles, convictions religieuses…), de répondre aux besoins fondamentaux des enfants,  à leur bien-être physique et affectif et de s’assurer que leur domicile réponde aux conditions de sécurité nécessaires. Les assistantes maternelles de l’association sont toutes diplômées de la formation Secouriste Sauveteur du Travail  (SST),  qu’elles remettent à niveau chaque année. Il ne s’agit pas d’une obligation mais d’une volonté pour les professionnelles qu’elles sont.

Nos valeurs, nos actions :

L’association Rambolikids AAMRI en collaboration avec les Clayes Handisport ont le plaisir de vous annoncer deux nouveaux points de collectes « des bouchons de l’espoir « en partenariat avec la salle de sport Proxiforme située dans la ZAC de la clairière au 3 rue de l’étang de la tour à Rambouillet et les sapeurs-pompiers de Rambouillet. Ces nouveaux sites viennent compléter nos autres points de collecte déjà bien implantés au sein de la commune. L’objectif étant de financer des équipements sportifs adaptés, nous comptons sur votre collaboration pour continuer l’aventure.

Covid 19

Si l’application des règles d’hygiène joue un rôle essentiel dans la préservation des maladies infectieuses en général, elle est particulièrement importante en cette période d’épidémie de COVD19. Un protocole sanitaire spécifique est régulièrement mis à jour.

Afin de réduire le risque de transmission du virus entre adultes, le port du masque grand public est obligatoire pour les professionnels et les parents. Les masques grand public entre « faits maison) peuvent être utilisés dès lors qu’ils sont conçus dans le respect de la norme AFNOR. Pour les professionnels de l’accueil du jeune enfant, le port du masque n’est pas obligatoire en présence des enfants, dans l’attente d’un nouvel avis scientifique. 

Le port du masque de protection jouant un rôle important pour limiter la circulation du virus et conformément à la note du 23 juillet 2020 du ministre des solidarités de la santé, les parents employeurs, comme tout employeur public ou privé, sont  invités à constituer des stocks préventifs de masques de protection grand public de 10 semaines pour chacun de leurs salariés pour pouvoir faire face a une résurrection potentiel de l’épidémie. Pour les assistants maternels ayant plusieurs particuliers employeurs, il est recommandé de demander une participation financière à l achat de masques en fonction du prorata de présence de l enfant.

L’accueil des parents doit être organisé de manière à assurer une distanciation sociale :

-un espace d’accueil pour l’accueil de l’enfant et UN seul membre de la famille est organisé.

-Organiser des arrivées échelonnés pour que les familles ne se croisent pas et pour avoir le temps de désinfecter poignées et autres avant l’arrivée d’une nouvelle famille

-Limiter le temps passé matin et soir avec le parent, les transmissions sont concises pour limiter le temps d’exposition. Possibilité de compléter la transmission par voie dématérialisée

-Mettre en place une organisation permettant de respecter 1 m minimum de distance entre le parent et l’assistante maternelle tout en restant à l extérieur dans la mesure du possible ( si les conditions ne permettent pas aux parents de rester à l’extérieur, ceux ci ont l’obligation de se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique en plus du port du masque.

-Laver les mains de l’enfant au savon doux et le visage avec du linge de toilette propre

-Aucun jouet ne peut être ramené du domicile de l’enfant chez l’assistante maternelle, seuls sont autorisés la tétine (une tétine doit être dédiée dans la mesure du possible pour le domicile de l’assistante maternelle ) et le doudou en fonction de l’attachement de l’enfant à celui-ci qui doit être lavé toutes les 48h.

Document sur le covid 19

Covid19 Modes d’accueil des enfants de 0 à 3ans 02.10.20